Mille lectures d'hiver est un projet de la Région Centre mis en oeuvre par Livre au Centre.
L'idée est simple : retrouver le plaisir de se rassembler en petit comité, dans un endroit convivial et écouter une lecture, un peu de littérature qui s'écrit aujourd'hui.

La semaine dernière, j'ai reçu une petite carte de mes voisins me conviant à l'une de ces lectures. Dimanche, début de soirée, et je n'ai qu'à traverser la rue. L'idée me plaît ; je n'ai pas d'hésitation.
Voici donc un petit groupe de personnes, amis, membres de la famille, voisins, réuni dans un petit salon autour d'une cheminé, et d'un lecteur, ici, une jeune lectrice. Les volets sont clos, les lumières éteintes. Restent le crépitement et la lueur du feu.
L'histoire commence et pendant une heure, nous voilà transportés dans d'autres vies, d'autres villes, d'autres époques. Le roman  est celui de Nancy Huston, Lignes de failles.
Quand, la lumière réapparaît, on se sent un peu différent et bouleversé.  On échange alors quelques impressions sur ce que l'on a entendu et l'on partage un petit dîner.

Puis, j'ai traversé à nouveau la rue, dans l'autre sens, avec l'envie de connaître la suite, l'auteur et aussi ces gens avec lesquels j'ai passé cette belle soirée.

p_55_chair