Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le tourbillon de la vie
3 mars 2008

lecture d'hiver

Mille lectures d'hiver est un projet de la Région Centre mis en oeuvre par Livre au Centre.
L'idée est simple : retrouver le plaisir de se rassembler en petit comité, dans un endroit convivial et écouter une lecture, un peu de littérature qui s'écrit aujourd'hui.

La semaine dernière, j'ai reçu une petite carte de mes voisins me conviant à l'une de ces lectures. Dimanche, début de soirée, et je n'ai qu'à traverser la rue. L'idée me plaît ; je n'ai pas d'hésitation.
Voici donc un petit groupe de personnes, amis, membres de la famille, voisins, réuni dans un petit salon autour d'une cheminé, et d'un lecteur, ici, une jeune lectrice. Les volets sont clos, les lumières éteintes. Restent le crépitement et la lueur du feu.
L'histoire commence et pendant une heure, nous voilà transportés dans d'autres vies, d'autres villes, d'autres époques. Le roman  est celui de Nancy Huston, Lignes de failles.
Quand, la lumière réapparaît, on se sent un peu différent et bouleversé.  On échange alors quelques impressions sur ce que l'on a entendu et l'on partage un petit dîner.

Puis, j'ai traversé à nouveau la rue, dans l'autre sens, avec l'envie de connaître la suite, l'auteur et aussi ces gens avec lesquels j'ai passé cette belle soirée.

p_55_chair


Publicité
Publicité
Commentaires
M
comme ça donne envie cette petite soirée. J'aime beaucoup Nancy Huston et tu viens de me donner très envie de lire celui-là.
P
et bien ce n'est pas dans ma rue qui pourrait se passer ce genre de chose !<br /> un autre inconvénient de la campagne !
C
et nous aussi, du coup ;-)
T
Quelle chance de pouvoir parler des livres qu'on a aimé ou d'en découvrir avec des gens que l'on apprécie ou que l'on découvre!! Faire partager l'émotion qu'on a ressenti en lisant est un vrai bonheur et prolonge (à mon avis) le plaisir de la lecture!!
C
C'est simple et c'est une belle idée !
le tourbillon de la vie
Publicité
Publicité